Développement touristique

La Champagne : une identité et un savoir faire

 

La Champagne est un terroir unique qui a vu naître un produit d’exception : le Champagne. L’un ne va donc pas sans l’autre, une histoire d’hommes et de bulles, un vin de fêtes mondialement connu et une identité. En juillet 2015, une ultime reconnaissance l’inscription Coteaux, Maisons et caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette reconnaissance confirme la vigueur de l’ancrage territorial du produit mondialement célébré, le Champagne. A cet égard, cette mesure rapproche un produit noble de son terroir, alors que les symboles qui le portent (fête, célébration) par leur valeur universelle avaient tendance jusqu’à présent à l’en éloigner.

L’objectif est donc bien de faire découvrir un art de faire, de vivre et un patrimoine à déguster. La Champagne mise donc sur l’oenotourisme et entend le développer. Pendant de très longues années, seules les plus célèbres maisons de négoce ont organisé des visites de caves. Aujourd’hui, cette forme de tourisme lié au vin s’enrichit peu à peu de nouvelles facettes : découverte du vignoble, dégustations… Des circuits viticoles, sentiers thématiques sillonnent le territoire : la Route du Champagne (400 km, émanation du CIVC ; le sentier des loges de vignes à Trépail, le sentier du vigneron à Mutigny etc…).

Un guide du Routard pour le Pays d’Epernay Terres Champagne

Venez découvrir le Pays d’Epernay, cœur de la Champagne.

De Tours-sur-Marne à Dormans et des portes de Reims aux Marais de Saint-Gonds, vous y trouverez une sélection d’itinéraires, de coups de cœur et d’adresses choisis par les équipes du Routard ! A pied, à vélo, à cheval, en tuk-tuk ou encore en train partez à la découverte des lieux incontournables du territoire pour une découvert de la Champagne et ses secrets.

Que diriez-vous de commencer votre découverte en longeant la Marne à vélo ou encore en déambulant le long de l’Avenue de Champagne ? Baptisée autrefois « Faubourg de la Folie », cette voie rectiligne de la ville d’Épernay est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Bordée de grandes Maisons de Champagne et d’hôtels particuliers, cet ensemble rythmé par de hautes grilles massives et ouvragées vaut le détour. L’occasion aussi de faire une halte dans l’une des caves prestigieuses de la ville pour apprécier et déguster une flûte de champagne. Poursuivez sur Aÿ pour une passionnante visite guidée de la Cité du Champagne Collet-Cogevi. Vous y découvrirez le processus de fabrication et on vous révèlera tous les secrets de l’artisanat de la vigne mais chut, ça reste entre nous ! Et pour les passionnés d’histoire, rendez-vous au Mémorial de Dormans niché dans un écrin de verdure. C’est l’un des quatre monuments nationaux dédiés à la Grande Guerre. Il faudra aussi prendre le temps d’arpenter Hautvillers, l’un des plus beaux villages du Pays d’Épernay où plane le souvenir du moine dom Pérignon. Au cœur de cette bourgade, s’élève la célèbre abbaye bénédictine, désormais propriété de la Maison Moët & Chandon. Ambiance tout aussi délicieuse à Verzenay. Blotti dans un des plis de la montagne de Reims et dominé par le mont Boeuf et le mont Rizan, où pointe un inévitable… phare ! Quant aux amateurs de randonnées, enfilez de bonnes chaussures de marche puis sans perdre une minute, filez jusqu’à la forêt qui domine Verzy à la rencontre des fameux faux attisant la curiosité des petits comme des plus grands. Un sentier traverse la Réserve biologique qui les abrite et permet aux promeneurs d’admirer ces hêtres tortillards uniques au monde.

En vente dans les offices du tourisme et librairies du territoire, au prix de 4.90€

Retrouver nous sur Facebook

Télécharger l’application Hachette Scan pour du contenu en ligne actualisé (notice d’utilisation p109 de notre guide)

Les adresses du Guide…

Pour plus d’infos…

LogoOTEPERNAY
LogoOTHAUTVILLERS
Logo OT CCPC
Taille de la Police