Le PETR du Pays d’Epernay Terres de Champagne

Qu’est ce qu’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) ?

 

Les Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux (PETR) et Métropoles ont été instaurés par la loi de Modernisation de l’Action Publique Territorial et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) de 2014. L’objectif de ces nouveaux espaces de coopération : clarifier les compétences des collectivités territoriales, favoriser la coordination entre acteurs publics et institutionnaliser le dialogue. Ce sont des espaces « de projets » qui favorisent la collaboration entre collectivités et dont le périmètre varie selon le nombre de communes et d’intercommunalité adhérentes. Ils ont été instauré dans le but de reconnaître la démarche Pays et d’instaurer durablement ces espaces de coopération.

Retrouvez toutes les informations sur les PETR via l’Association Nationale des Pôles d’Equilibre Territoriaux et Pays (ANPP). 

La démarche Pays : faire ensemble pour penser le territoire autrement…

 

La démarche Pays a pour objectif de favoriser un développement harmonieux et cohérent mais aussi durable d’un territoire à partir d’une vision globale et transversale des enjeux qui se posent sur le long terme. L’objectif étant de mettre des moyens en commun pour penser à plus large échelle. C’est un lieu d’actions collectives qui fédère les communes, groupements de communes, organismes socioprofessionnels, entreprises, associations (…) autour d’un projet commun de développement. Un niveau privilégié de partenariat et de contractualisation qui facilite la coordination des initiatives des collectivités, de l’État et de l’Europe en faveur du développement local. La création du PETR du Pays d’Epernay Terres de Champagne traduit donc une volonté des élus locaux de « faire ensemble » pour favoriser une développement local équilibré et durable du territoire. Le PETR ne dispose pas de compétence propre, il travaille en collaboration avec les EPCI sur des projets portés à échelle interterritoriale.

Taille de la Police