- Accueil
- Missions et Actions
- Actions en cours
- Charte d'aménagement artisanal commercial logistique (CAACL)
Charte d'aménagement artisanal commercial logistique (CAACL)
Schéma de développement commercial du SCoT
La région d’Epernay bénéficie d’une forte notoriété liée notamment au champagne. Elle est caractérisée par une économie productive avec des secteurs agricoles et industriels fortement représentés et des fonctions productives, spécialisées autour de la filière champagne.
La région d’Epernay bénéficie d’une forte notoriété liée notamment au champagne.
Elle est caractérisée par une économie productive avec des secteurs agricoles et industriels fortement représentés et des fonctions productives, spécialisées autour de la filière champagne.
L’armature commerciale du SCoTER est liée à la géographie du territoire avec le « T » Sparnacien.
Elle est multipolaire et s’organise autour du pôle Sparnacien, de deux pôles structurants (Dormans et Blancs-Coteaux) et de pôles d’irrigation qui maillent le territoire.
Les élus de la Région d’Epernay doivent faire face à des enjeux de :
- Dévitalisation des centralités ;
- Apparition de friches commerciales ;
- Remise à niveau de l’appareil commercial par rapport aux évolutions des modes de consommation.
Bouleversement des habitudes de consommation
En effet, la crise économique et, dernièrement la crise sanitaire, ont bouleversé les habitudes de consommation et les comportements du consommateur par l’utilisation des outils numériques impactant fortement, au passage, l’activité des commerces et services de proximité et plus particulièrement ceux des centres-villes et des villages. On observe cependant une tendance des consommateurs à un retour au local, à l’authenticité et à la proximité qui constituent autant d’opportunités pour les acteurs du commerce.
C’est dans ce contexte que les Élus du SCoTER ont souhaité réaliser une étude visant à concilier l’évolution du commerce avec le projet de territoire du SCoTER afin de définir une stratégie de redynamisation des centres urbains et de leurs commerces au travers de deux orientations :
- Des centres vivants, facteurs d’attractivité touristique et résidentielle,
- La gestion stratégique des pôles périphériques en mutation.
Ces orientations stratégiques sont intégrées au fil de l’eau au sein des documents d’urbanisme du PETR.