Mise en œuvre du SCoTER
Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) intègrent les évolutions législatives en matière d’aménagement et de planification.
À ce titre, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 impose aux SCoT d’intégrer plusieurs dispositions et notamment l’objectif du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Le ZAN traduit un objectif de lutte contre l’artificialisation des sols à horizon 2050 pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la ressource en eau.
Le SCoT d’Epernay et sa Région (SCoTER) a l’obligation de traduire ces dispositions avant 2027.
D’autres évolutions, en matière de modernisation et de hiérarchisation des normes seront intégrées lors de la modification ou la révision du schéma.
Trame verte et bleue
La Trame verte et bleue constitue un réseau de continuités écologiques terrestres et aquatiques. Ces deux composantes forment un tout indissociable qui trouve son expression dans les zones d’interface (zones humides et végétation de bords de cours d’eau notamment).
Les lois Grenelles définissent la Trame Verte et Bleue comme composée de trois grands types d’éléments : les réservoirs de biodiversité, les corridors écologiques et la Trame Bleue. *
La fragmentation des milieux naturels, sous toutes ses formes (artificialisation des espaces et pollutions diffuses, obstacles aux déplacements), représente, actuellement la principale cause d'érosion de la biodiversité à échelle nationale.
Image
Toutefois, on ne saurait s’arrêter sur le constat d’une fragmentation des milieux. En effet, le déplacement des espèces est essentiel à l’accomplissement de leur cycle de vie et participe au maintien des populations d’espèces par des échanges génétiques entre individus. Ces interactions sont nécessaires à la viabilité des écosystèmes. Bien qu’il existe des réglementations actuelles qui préservent et gèrent les espaces à forte valeur écologique, il convient d’aller plus loin en préservant et/ou restaurant la connectivité de ces derniers entre eux.
Les corridors écologiques du territoire
Le SCoT d’Epernay et sa Région (SCoTER), a ainsi réalisé une étude en 2022 sur la définition précise des corridors écologiques de son territoire. L’étude a mis en évidence des secteurs de vigilance au travers desquels des actions de restauration permettraient d’améliorer la perméabilité écologique à grande échelle.
Carte diagnostic TVB secteur de vigilance
Pilotage des actions de restauration
Après des ateliers de travail avec les acteurs du territoire en matière d’environnement et de gestion foncière, l’agglomération d’Epernay a souhaité piloter des actions de restauration par la plantation d’unités arbustives ou d’enherbement en partenariat avec l’association Symbiose et les agriculteurs concernés.
Le SCoTER entame les mêmes actions avec un acteur du territoire sur les deux autres EPCI de son territoire (Grande Vallée de la Marne et Paysages de la Champagne).
Image
Documents