vue au petit matin@Ville d'Epernay

PETR du Pays d’Epernay

logo_PAYS_EPERNAY2010

Les Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux (PETR) ont été instaurés par la loi de Modernisation de l’Action Publique Territorial et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) de 2014. Ce sont donc des espaces « de projets » qui favorisent la collaboration entre collectivités et dont le périmètre varie selon le nombre de communes et d’intercommunalité adhérentes. Ils ont été instauré dans le but de reconnaître la démarche Pays et d’instaurer durablement ces espaces de coopération

Présentation du territoire

Les premières traces des hommes remontent au Paléolithique dans le Pays d’Epernay. Au Néolithique, après avoir quitté les cavernes, ils s’installent dans des maisons de pierre et de bois dont il reste peu de vestiges.  Cependant leurs cimetières sont eux bien là, avec la découverte de plusieurs « hypogées » et sépultures collectives datant de 3500 av. JC (…).

Du Paléolithique à nos jours, en quelques lignes, l’histoire du Pays d’Epernay.

Projet de territoire

A quoi ressemble le territoire de demain ?

Chaque PETR élabore un projet de territoire pour le compte des EPCI qui le composent et en partenariat avec elles. Il s’agit d’un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, culturel et social de son territoire, afin de promouvoir un modèle de développement durable et d’en améliorer la compétitivité, l’attractivité et la cohésion.

Le projet de territoire du PETR du Pays d’Epernay est en cours de révision.

Taille de la Police